ACCUEIL

La PréFuD
Préservation
Amélioration

AGIR !

* CHARTE *
En résumé !
Signer la charte
Signataires

MORTALITE
FERTILITE
DU FURET

 Outils

Articles

FAQ

Liens

News

Bibliographie

Contact

 

La charte en clair

(C'est trop long, c'est trop compliqué, j'ai rien compris !)

 

Qui peut signer ?

- TOUT LE MONDE

* que vous ayez ou non des furets
* que vous fassiez de la reproduction ou non
* que vous ayez et/ou reproduisiez (ou pas) des furets angoras, marqués ou autres non concernés par la Charte
* que vous connaissiez la généalogie de vos furets ou non
* que vous appréciez ou pas vos co-signataires

La charte n'est pas sectaire, elle ne rejette pas ceux qui possèdent ou reproduisent les furets qu'elle considère comme problématiques mais elle tend à valoriser les furets traditionnels et favoriser leur reproduction. Fondamentalement nous ne nous positionnons pas "contre" certains furets ni certaines manières de faire, mais "à côté".

TOUT LE MONDE est le bienvenu au sein des signataires de la Charte des éleveurs de furets, sans distinctions ni inimitiés.

Pourquoi signer ?

* parce que vous voulez valoriser votre production, ou une partie de celle ci.
* parce que vous souhaitez utiliser la Charte comme gage de respect d'une éthique de base vis à vis de votre clientèle, de vos adoptants
* parce que vous souhaitez soutenir les idées énoncées par la charte
* parce que vous êtes en accord avec la Charte
* parce que vous souhaitez promouvoir la charte
* parce que vous pensez que la Charte peut apporter un mieux dans les conditions de maintenance et la reproduction du furet domestique en France
* parce que... pourquoi pas ? :-)

Utilisation de la charte :

La signature de la charte est ouverte à tous, que vous en ayez une utilité ou pas, mais vous ne pouvez l'utiliser que pour des furets "traditionnels" (voir article 2 de la charte), même si vous reproduisez aussi des furets angoras, marqués, etc...
Par exemple vous produisez des furets angoras (la charte ne peut pas les concerner), mais vous avez aussi une ou plusieurs portées de furets "traditionnels" (vous pouvez utiliser la charte pour ces derniers).

Quelques explications de texte :

Certains points de la charte semblent encore un peu flous à certains. Nous allons donc tacher d'en éclaircir la plupart autant que faire ce peu.

ARTICLE 5 : Dans le cas où le furet reproducteur n'aurait pas d'ascendance connue (généalogie), le naisseur veillera particulièrement aux portées produites et écartera du cadre de la Charte le reproducteur concerné s'il s'avérait que un ou plusieurs furetons issus de ce furet ne correspond pas aux points a) et b) de l'article 2.

Il peut arriver, chez les particuliers notamment, que l'on reproduise un furet dont on ne connait pas la généalogie, ou dont la généalogie est fausse (cela peut arriver malheureusement). La charte peut-être utilisée pour les furetons qui résulteront de cet accouplement, sous couvert que le couple corresponde a priori à l'article 2 de la charte et que les furetons aussi. SI d'aventure un ou plusieurs furetons ne correspondait pas à l'article, ou était victime d'anomalies congénitales, alors la charte ne pourrait pas être utilisée pour eux, et il est alors conseillé de chercher quel est le facteur responsable (conditions de maintenance, environnement, génétique...) afin d'éviter que cela se reproduise.

ARTICLE 6 : Ne pas vendre, dans le cadre de la charte, des furets qu'ils savent issus de marqués ou d'angoras et ne correspondant pas à l'article 2, points a) et b).

Rien ne vous empêche d'avoir ou de reproduire et de vendre des furets angoras, marqués, et autres ne correspondant pas à l'article 2 (points a) et b) ), mais vous ne pourrez pas utiliser la Charte pour eux puisqu'elle ne les concerne pas.

Il n'est pas toujours possible de connaitre les généalogies des reproducteurs, ni de remonter les ascendances très loin. Ceci ne doit pas représenter un problème. Il ne vous est pas demandé de faire un zéro faute ni d'avoir des furets "parfaits", mais uniquement de prêter attention aux problèmes éventuels et de les corriger au besoin. Par exemple, il peut arriver de voir apparaitre des furetons angoras dans des portées où on ne les imaginait pas. Le réflexe doit alors être d'essayer d'en trouver la cause, et à défaut de la trouver, de ne pas utiliser la charte pour ces furets là.
Lorsque les ascendances sont connues sur plusieurs générations cela représente évidement une situation idéale pour tracer les problèmes éventuels, mais nous avons bien conscience qu'une systématique généalogique n'est pas encore acquise pour tout le monde. C'est l'un des nombreux objectifs de la Charte que de généraliser l'enregistrement de généalogies aussi précises que possible.

ARTICLE 6 : Ne pas vendre sans le mentionner un furet qui serait le fruit connu d'un croisement ou d'une consanguinité proche, ni vendre ensemble sans le mentionner deux furets qui seraient de même génétique alors qu'ils sont destinés à l'élevage/à la reproduction.

Si l'acheteur vous demande un couple de furetons afin d'en faire la reproduction plus tard, vous ne lui vendrez pas deux furetons de la même portée ni de la même famille, afin d'éviter une consanguinité non désirée ou non souhaitable.

ARTICLE 6 : Ne pas diffuser volontairement de furets monorchides, cryptorchides, atteints d'anomalies congénitales et génétiques telles que surdité, cataracte... et signaler expressément aux acquéreurs ces désordres lorsqu'ils sont connus. Aviser ces même acquéreurs du danger de reproduire ces furets.

Cela parait évident. S'il y a des soucis de monorchidie, de surdité ou autre au sein de votre cheptel, et que vous les CONNAISSEZ, vous ne pouvez décemment continuer à diffuser ces furets en dissimulant ces problèmes. Rien ne vous empêche de les vendre tout de même, mais vous devez en informer les acquéreurs afin qu'ils adoptent en toute connaissance de cause et ne reproduisent pas ces furets en prenant le risque de propager des anomalies indésirables pour l'espèce.

ARTICLE 6 : Ne pas vendre de furets à des prix exagérément élevés, ni augmenter leur prix habituel, sous couvert qu'ils entrent dans le cadre de la charte.

Vous êtes libres de vendre vos furets au prix que vous souhaitez, mais la charte ne doit en aucun cas être un prétexte à l'augmentation de ce prix.

 

Cette fois j'ai tout compris ! JE SIGNE !

C'est encore un peu flou... Je vais consulter la FAQ...

Oui mais la 3ème ligne de l'alinéa 10 du point B de l'article 3 014 ne me parait pas très claire... J'envoie un email pour demander des précisions.