La PréFuD
Préservation
Amélioration* CHARTE *
En résumé !
Signer la charte
SignatairesBibliographie
Préambule à la reproduction du furet
Avant de se lancer dans la reproduction de furets, comme pour n'importe quel animal, il est plus sage d'essayer de se documenter autant que possible sur l'espèce. Après quoi il faut penser aux buts que l'on se fixe dans son programme de reproduction. Que l'on souhaite devenir éleveur ou que l'on soit un simple particulier ces deux passages sont à prendre en considération. Faire de la reproduction juste pour avoir des furetons, sans se demander si les deux furets reproducteurs sont compatibles ou s'ils sont de bonne conformation pour l'élevage est une grossière erreur.
Il peut y avoir diverses raisons de vouloir faire une ou plusieurs portées de furetons : pour le plaisir d'avoir des furetons à la maison, pour la satisfaction de produire des furetons sains et/ou "beaux", pour financer les furets adultes déjà présents à la maison (mais dans ce cas vous risquez de grosses désillusions). Une bonne raison parmi d'autres est de vouloir faire naitre des furetons sains pour vous-même avec un trait particulier que vous souhaitez obtenir que ce soit au niveau de la couleur, de la morphologie ou du comportement. Evidement, ce n'est pas en une portée que vous obtiendrez totale satisfaction, et à l'échelle des reproductions dites familiales (une portée par an), vous n'aurez sans doute pas assez de toute une vie pour faire naître le "furet parfait" à vos yeux, mais la démarche reste néanmoins importante sinon primordiale ; il vaut mieux avancer lentement sur le bon chemin que courrir en sens inverse.
Bien que du côté acheteurs la raison voudrait que l'on ne choisisse pas un fureton uniquement pour sa couleur mais avant tout pour sa santé, lorsque l'on souhaite reproduire des furets, une des premières choses à prendre en compte est la robe, parce que certaines sont connues pour apporter des problèmes de santé. Les angoras (poils longs) ont des problèmes de lactation, les furets à marquages blancs ont des problèmes de surdité, entre autres, les furets silver et dew auraient des problèmes de fertilité, de fécondité, et de malformations. Le fureton marqué est quasiment toujours issu d'un ou deux parents marqués. Plus le marquage est grand, plus le risque de surdité est présent. Si vous accouplez deux furets à marquages vous aurez toutes les chances d'obtenir des furetons avec des marquages plus prononcés et très probablement sourds.
La robe d'un furet ne fait évidement pas toute sa santé, certaines tares atteignent toutes sortes de furets quelles que soient leurs robes, notamment la monorchidie et la cryptorchidie, le prognatisme, la brachycéphalie, les fentes palatines, etc... Il est tout aussi important d'y prêter attention en étudiant soigneusement les généalogies des furets que l'on souhaite reproduire.Ces défauts sont-ils graves ? Dans la mesure où une sélection est sensée améliorer une espèce on ne peut répondre que Oui. Cependant, certains rebelles continuent à vouloir reproduire ces furets. Nous dirons simplement : à leurs risques et périls. Si vous êtes de ceux là, avant d'accoupler vos furets vous devez vous demander quel avenir sera réservé aux furetons qui vous allez produire. Pourrez-vous les vendre au même prix que des furetons a priori sains ? Ne vont-ils pas vous rester sur les bras ? Devez-vous les garder, les euthanasier, les donner avec des réserves quant à leur reproduction future ? Auront-ils une bonne qualité de vie ? S'ils sont placés et qu'ils reproduisent assumerez-vous le fait d'avoir contribué à la diffusion d'anomalies génétiques dans le cheptel français voire européen ? Quoi que vous fassiez, vous avez un devoir d'information et de clareté et vous devez songer à l'avenir des furetons que vous allez faire naitre, c'est une responsabilité que vous prenez vis-à-vis de vous même, de vos adoptants, mais aussi et surtout du furet et de son avenir. Songez que si à l'heure actuelle certaines robes plus ou moins originales se vendent encore très bien, il n'en sera peut-être plus toujours de même au fur et à mesure que les connaissances progressent et que l'information est diffusée. Peu de personnes sont prêtes à acheter un animal si elles savent à l'avance qu'il aura une espérance de vie réduite ou un handicap entravant une bonne qualité de vie.
Vous devez aussi savoir, si vous songez à vous lancer dans l'élevage, qu'une réputation se fait sur la qualité de la production. Dans la logique même des choses, et le bouche à oreille aidant, si vos furets ont une bonne réputation en terme de santé et de beauté, vous vendrez mieux. En terme de productivité également, certaines robes sont plus fertiles ou fécondes que d'autres, il peut être plus intéressant économiquement parlant de se consacrer à certaines plutôt qu'à d'autres.
La reproduction du furet n'est pas très difficile, mais elle devrait toujours être faite avec une systématique de sélection, aussi infime soit-elle.
A méditer...