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Notion de dominance et de récessivité
Vous avez sans doute déjà entendu parler des chromosomes. Mais savez-vous exactement à quoi ils servent ? Les chromosomes sont le support de l'information génétique, information qui est "codée". Les gènes sont des morceaux de "code" situés à des endroits bien précis sur les chromosomes : les loci (locus au singulier).
Le code contenu par chaque gène est comme un mode d'emploi pour fabriquer les protéines, protéines qui ont chacune diverses fonctions.
Ainsi les gènes donnent chacun des caractères différents qui cumulés, combinés, mélangés, donneront un individu (végétal, animal, humain...) propre. C'est par les gènes que vous avez les yeux plus ou moins grands, bleus, verts ou marrons, etc... c'est aussi par les gènes que le furet a le pelage de telle ou telle couleur, le poil plus ou moins long, une morphologie plus ou moins massive, etc...
Il peut y avoir plusieurs versions d'un même gène, le code qu'il contient sera donc différent pour chaque version. On appelle les versions d'un gène les allèles.
La version d'origine du gène est appelée allèle sauvage, et les autres versions sont appelées "allèles mutés", parce qu'il y a eu des mutations qui ont donné jour à ces nouvelles versions.Chez un individu, les chromosomes vont toujours par deux, l'un donné par le père et l'autre par la mère. Sur ces deux chromosomes il y a un locus libre, donc deux loci. Ainsi pour un gène donné, un fureton hérite toujours de deux allèles, celui donné par son père et celui donné par sa mère. Si ces deux allèles sont identiques, on dit que le fureton est homozygote (pour le caractère concerné), et s'ils sont différents on dit qu'il est hétérozygote.
Dominance et récessivité
Quand les deux allèles ne codent pas pour la même chose, l'un a toujours le dessus sur l'autre. On dit alors qu'il est dominant. En clair, il suffit qu'il soit présent pour s'exprimer (pour qu'on le voit sur l'invidivu dans son aspect extérieur = phénotype).
Dans ce cas peu importe que le fureton soit homozygote ou hétérozygote. Par exemple, homozygote (DD), les deux allèles (D) sont dominants - hétérozygote (Dd) l'allèle dominant (D) prendra le dessus sur l'allèle récessif (d) (On note toujours les allèles dominant en majuscules et les allèles récessifs en minuscules), dans ce dernier cas le fureton exprimera D dans sa robe (phénotype) et aura d dans son génotype (invisible à l'oeil nu mais présent), il est donc porteur du caractère d (sans le montrer dans son aspect extérieur) et le transmettra éventuellement à sa descendance.L'allèle récessif laisse donc la priorité à l'allèle dominant. Si le fureton a une robe qui exprime un caractère récessif, c'est obligatoirement qu'il est homozygote sur ce caractère. Il a donc hérité de l'allèle récessif de son père et de sa mère, il a les deux allèles identiques. Par exemple pour un fureton albinos : cc.
Nous venons ainsi de voir, en même temps que la dominance et la récessivité, que l'on distingue le phénotype (aspect extérieur de l'animal), du génotype (les gènes qu'il a en lui et qu'il transporte).
Illustrons tout ça avec des petits tableaux :
- prenons un couple zibeline au génotype homozygote dominant (CC)*. Comme on le sait ils transmettent chacun UN de leurs allèles (C) à leurs fureton. Toute la portée sera CC
Père mère
.
C
C
C
CC
CC
C
CC
CC
- imaginons maintenant que l'un des deux parents est hétérozygote (Cc) : il a une robe zibeline puisque C domine sur c, mais il porte un allèle récessif (c). L'autre parent est toujours homozygote dominant (CC)
Père mère
.
C
c
C
CC
Cc
C
CC
Cc
Tous les furetons seront zibeline comme leurs parents MAIS une partie d'entre eux aura hérité de l'allèle récessif du père et sera donc comme lui porteuse de ce caractère, sans l'exprimer pour autant.
- voyons le cas où les deux parents sont hétorozygotes (Cc) : ils ont tous les deux une robe zibeline mais sont porteurs du caractère c.
Père mère
.
C
c
C
CC
Cc
c
Cc
cc
On voit qu'il apparait 3 génotypes différents :
- CC (1 fureton) : zibeline
- Cc (2 furetons) : zibeline porteur du caractère c
- cc (1 fureton) : ce fureton n'est pas zibeline puisque homozygote sur ce caractère récessif. On a vu plus haut que deux allèles récessifs, pour un caractère donné, s'expriment à l'état homozygote. En réalité ce fureton est albinos (en fait le gène C autorise ou pas l'expression du pigment, donc C donnera un fureton coloré (zibeline dans notre exemple) et c un fureton sans pigment donc albinos)- Pour aller plus loin, accouplons notre fureton albinos (cc), qui a grandit, avec une furette zibeline (CC) et voyons ce qui se passe :
Père mère
.
c
c
C
Cc
Cc
C
Cc
Cc
TOUS les furetons sont Cc. Si vous avez bien suivi vous vous souvenez que l'allèle dominant prend toujours le dessus sur l'allèle récessif, donc dans notre exemple les furetons sont de couleur zibeline (C, dominant) mais porteurs de l'albinisme (c, récessif).
- Enfin si nous accouplons notre albinos (cc) avec une furette zibeline porteuse de l'albinisme (Cc) :
Père mère
.
c
c
C
Cc
Cc
c
cc
cc
Nous avons dans notre portée deux furetons zibeline porteurs de l'albinisme (Cc) et deux furetons albinos (cc) qui ont hérité d'un allèle c (récessif) de chacun de leurs parents.
Nous venons de voir la différence entre transmission autosomique dominante et transmission autosomique récessive. Il existe d'autres modes de transmission des caractères génétiques, un peu plus complexes, mais pour les bases vous avez l'essentiel.
* Nous prenons le gène C en exemple en citant des furets de couleur zibeline. Il est important de préciser que ce gène ne donne pas une couleur zibeline, il autorise (ou pas) simplement la pigmentation de l'animal. Un furet zibeline aura forcément CC ou Cc dans son génotype mais tout autre furet pigmenté également. D'autres séries alléliques déterminent la couleur du pigment, sa répartition, etc... le tout mis cote à cote donnant le pelage du furet.
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