La PréFuD
Préservation
Amélioration* CHARTE *
En résumé !
Signer la charte
SignatairesBibliographie
Les marques blanches chez les furets Dénominations courantes :
- Mitt : les 4 pieds sont blancs (autre nom donné : chaussettes). Les furets uniquement mitt ne sont pas très très courants, les pieds blancs accompagnent le plus souvent un autre marquage (bavette, flamme, etc...)
- Bavette : le furet a un marquage blanc sur le poitrail, qui a la forme d'une bavette, d'un bavoir. Parfois ce marquage est très fin, on peut alors dire que le furet a une "cravatte". D'autres fois il ne s'agit que d'une petite tache ou de quelques poils blancs, certains appellent indifférement cela une pelote, un spot, une étoile, un médaillon... Peu importe la dénomination, dans les 3 cas il s'agit du même marquage à des degrés différents.
- Arlequin : le furet a une bavette et les 4 pieds blancs.
- Flamme : une fine mèche blanche part du front et s'étend sur le crâne. Ce marquage arrive le plus souvent sur des furets arlequins.
- Badger : il s'agit d'une flamme plus large et souvent plus longue que la précédente. Le marquage prend la forme d'un bandeau et s'apparente à celui du blaireau (d'où le nom badger). Il peut s'étendre jusque dans la nuque selon les furets.
- Panda : le furet a la tête intégralement blanche et les 4 pieds blancs.
Autres dénominations concernant les marquages :
- Spot : petite tache
- White face : face blanche : en réalité il ne s'agit pas d'un marquage mais de l'absence de masque, ou de l'estompement de celui ci sous l'effet du grisonnement progressif dont sont victimes la plupart des furets marqués.
- blaze : badger
- american panda : là non plus il ne s'agit pas réellement d'un marquage à proprement parler mais d'un tout qui désigne une robe particulière. L'american panda est un furet badger dont le marquage est si étendu qu'il a la tête essentiellement blanche. Le bandeau, très large, s'étend sur la nuque et est parfois accompagné de petits spots autour, la bavette est longue et large au point de presque former un collier. De plus, le furet grisonne avec le temps (il prend du poil blanc au détriment des poils colorés) ce qui fait disparaitre les marquages dans un pelage gris puis finalement blanc.
- silver / rouan : Rouan n'est pas un marquage mais un modèle de robe. Le furet rouan a le poil de garde mélangé de blanc et de couleur (noir, marron ou autre selon le génotype de l'animal), lorsque le pelage est un mélange de noir et de blanc on dit que le furet est "Silver" (littéralement "argent", car cela lui donne un aspect gris). Les furets silver sont le plus souvent arlequin, avec une bavette qui descend très bas et des mitts qui montent très haut.
Il existe enfin divers autres noms parfois un peu étranges, donnés indifférement selon les éleveurs, clubs et associations. Il n'en reste pas moins que quels que soients les dénominations données, le furet a toujours la même base de marquage tel que défini ci dessus.