La PréFuD
Préservation
Amélioration* CHARTE *
En résumé !
Signer la charte
SignatairesBibliographie
La surdité chez le furet, une fatalité ?
.Il semblerait que oui, du moins pour les furets arborant un marquage blanc au niveau de la tête (furets panda, american panda, blaze et badger, arlequins à flamme...). Les tests PEA pratiqués jusqu'alors sur les furets en France tendent à montrer que tous les furets dits "marqués" sont sourds (unilatéraux ou bilatéraux), alors qu'aucun furet dit "classique" (sans marquage aucun), ne semble l'être, du moins pas de manière génétique. A notre connaissance, plus de 100 furets ont été testés à ce jour, les chiffres commencent à être significatifs et... très alarmants !
Il faut encore qu'il y ait plus de furets testés, et nous vous encourageons à le faire pour les vôtres si vous le pouvez. Mais il semble que plus on avance plus les faits vont malheureusement vers des résultats assez catastrophiques pour les furets marqués.
Ces surdités étant génétiques, le principe de précaution voudrait que l'on évite de reproduire les furets à marquage blanc. C'est d'ailleurs pour cela que la Charte les a mis en liste des furets à éviter. En effet, quel que soit le syndrome en cause et son mode de transmission génétique (le syndrome de Waardenburg est fortement suspecté mais il peut y avoir plusieurs responsables), continuer à accoupler des furets marqués revient à continuer à faire naître des furets sourds.
La surdité est-elle problématique pour le furet ? Après tout, c'est un furet comme les autres (ou presque) et il n'en meurt pas penseront certains ! Certes non, mais en dehors du fait que l'on espère à la base un furet en bonne santé (tant qu'à faire), la plupart des syndromes à l'origine de la surdité sont aussi associés à d'autres problèmes de santé, moins visibles a priori, qui peuvent se révéler dramatiques pour la longévité de vos petits protégés.
Il faut aussi savoir que si certains furets sourds s'en sortent assez bien dans leur relationnel avec leurs maîtres et leurs compagnons furets, d'autres au contraire vivent très mal leur surdité et développent des comportements déviants, notamment du fait d'un stress permanent. Il faut également avoir conscience qu'un furet qui n'entend pas est un furet qui est moins bien armé face au danger dans son quotidien (accidents domestiques notamment), c'est aussi un furet que vous ne pourrez pas appeler vocalement, attention aux fugueurs... Enfin, une furette sourde n'entendra par définition pas les cris de sa nichée, cela peut poser des problèmes d'élevage, de même que des furetons sourds peuvent émettre des cris inadaptés qui dérouteront leur mère entendante.Il est donc primordial de continuer la pratique des tests PEA, non seulement sur les furets à marquages blancs, mais aussi et surtout sur les furets classiques et sans marquages, pour éviter de reproduire directement des animaux atteints de surdité, mais aussi pour permettre au monde du furet d'avancer dans sa connaissance de ce problème : comprendre ses origines, connaître son ou ses modes de transmission, savoir si réellement les furets sans marquages sont préservés, et enfin trouver des solutions pour faire cesser, ou au moins limiter, la propagation de la surdité dans l'espèce Mustela putorius furo, nos furets.
Attention aux furets que vous reproduisez.
Attention aux furets et furetons que vous achetez.Quels que soient vos choix, qu'ils soient faits en toute connaissance de cause et de manière responsable.
17 05 2009 - MAJ 26 05 2010